L'activité physique

Le printemps ne va plus tarder à pointer le bout de son nez... c'est l'occasion de se remettre au sport !

Les bienfaits de l'activité physique

Pourquoi l’activité physique est-elle aussi bonne pour la santé ? Voici quelques éléments de réponse à cette question :

 

  • Lorsque l’on pratique un sport et notamment un sport d’endurance, on observe une activation de la circulation sanguine et une mobilisation de toutes les fonctions chargées d’apporter l’oxygène au niveau musculaire. Ainsi, l’activité physique permet de garder, retrouver une bonne condition physique.

  • Pratiqué régulièrement, le sport joue un rôle préventif contre certaines maladies : le diabète, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, etc…

  • Excellent anti-stress, l’activité physique permet de se défouler et d’apporter un mieux être à travers une décharge émotionnelle. Une étude américaine récente* montre qu'aller faire du sport régulièrement serait plus efficace que de prendre des anti-dépresseurs. Il est dit que c’est en pratiquant un sport collectif, du vélo ou une activité telle que l'aérobic, la zumba,... que l’on obtient les résultats les plus intéressants. 3 à 5 séances de 45 minutes par semaine suffisent. Pas besoin d’en faire plus ! Les effets sur la dépression ne sont pas meilleurs avec un entraînement plus intense. Ce qui expliquerait un phénomène grandissant : des médecins prescrivent l’activité physique à leurs patients !

  • L’activité physique entraine une fatigue saine, de quoi vous procurer un sommeil rapide et réparateur.

  • Pour certains c’est un moment convivial entre amis.

  • Le sport contribue à renforcer notre immunité, idéal pour lutter contre les affections et infections.

 

Vous l’aurez compris, l’activité physique régulière présente tellement de bénéfices pour notre santé que l’on aurait tort de s’en priver !

Quelle activité physique pratiquer ?

Il faut bien comprendre que la moindre activité physique est bonne pour la santé. De ce fait, faire le ménage, jardiner, ramasser les escargots ;-), aller au travail en marchant ou à vélo, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc... sont clairement des actions bénéfiques pour notre santé. Cependant, le fait « d’aller faire du sport » apporte des bienfaits plus importants puisque vous êtes dans une démarche de prendre du temps pour vous, de vous offrir un moment bien-être. 

N.B : la marche et la course à pied sont accessibles à tous. Ces activités peuvent se pratiquer partout, par tout le monde, n’importe quand et ne nécessitent pas un gros investissement financier. Elles sont donc très faciles à mettre en place. De plus, elles offrent l’énorme avantage d’être au contact de la nature, et permettent ainsi la décharge émotionnelle et la recharge en ions négatifs**, extrêmement bons pour notre santé physique et psychique.

Dans l’idéal, voici ce que je préconise :

  • Fixez-vous des objectifs : 

Si vous reprenez une activité physique, allez-y progressivement ! 15’ puis 30’ puis 45’ puis peut-être 1h voire plus. Si l’on prend l’exemple de la course à pied, il est même préférable de marcher au début plutôt que de courir. Le but est de retrouver le goût de l’effort et non pas de vous dégoûter du sport ! Ainsi, je vous conseille de procéder par petites étapes. 

 

  • Privilégiez la régularité :

Ne passez pas plus de 3 jours sans faire du sport ! Il est bien plus bénéfique d’y aller plus souvent et moins longtemps que de faire une grosse séance par semaine.

 

  • Alternez les rythmes : 

Programmez des séances avec des rythmes lents, moyens et forts. Cela peut passer par la pratique de différents sports, comme par ex. le yoga, la natation et le squash ; ou bien par une intensité différente, d'une séance à l'autre, pour une même activité physique.

 

  • Variez les activités :

Allez marcher, courir, nager, faire du vélo, au fitness, pratiquer un sport collectif, de raquette, d’expression corporelle, etc… bref, faites-vous plaisir ! Comme expliqué ci-avant, les activités d’endurance sont faciles à mettre en place et très bénéfiques pour notre santé. Néanmoins, ne culpabilisez pas si vous préférez exercer d’autres sports. L’essentiel est bien de bouger minimum 3 fois par semaine.

 

  • Arrêtez de regarder le chronomètre et/ou de vous comparer aux autres : 

Profitez de cet instant pour vous vider la tête plutôt que de vous prendre la tête avec vos performances… d’autant plus si vous reprenez une activité physique. A noter tout de même que chez certaines personnes, le fait d’avoir un objectif précis, tel qu'une inscription à une course, peut avoir un impact bénéfique quant à la régularité dans leur pratique.

 

  • Choisissez bien votre matériel !

Privilégiez un équipement confortable plutôt qu’esthétique. Cela va de soi, mais c’est toujours bon de le rappeler ;-) !

 

A votre bien-être et surtout bon sport !

Carole Claeys

Sources :

* Etude de The Lancet Psychiatry, Août 2018

**Les bienfaits des ions négatifs sur notre santé, My sommeil