Se familiariser avec les huiles essentielles

Cette newsletter vous permettra de vous constituer une première trousse familiale aromatique, utilisable par tous, au quotidien. On emploiera ici HE pour Huile Essentielle et HV pour Huile Végétale (Ne surtout pas confondre les 2 !).

MISE EN GARDE !

 

Avant d’utiliser les HE, je vous recommande  de prendre quelques précautions :

  • Testez-les auparavant. Pour cela, mettez une petite goutte d’HE ou de la synergie (préparation à base d’HE) au creux du coude. Si vous voyez une réaction, diluez de suite avec une HV telle que huile d’olive, d’amande douce, ou ce que vous avez sous la main. Cette technique est également valable si par mégarde vous vous en mettez dans les yeux. Les huiles essentielles n’étant pas solubles dans l’eau, on utilisera une huile végétale pour diluer avant de rincer abondamment à l’eau. Cela ne vous empêchera pas d’aller consulter un médecin en cas de doute.

  • Lavez-vous les mains correctement après avoir manipulé les HE… cela évitera notamment le contact avec les yeux.

  • Ne jamais mettre d’huile essentielle dans les orifices (conduit auditif, nez, organes génitaux).

  • Les HE étant très concentrées, elles doivent être de bonne qualité et plutôt bio. Mes marques préférées sont : Pranarôm et les huiles essentielles du Dr Valnet.

  • Si certaines HE peuvent s’utiliser pures d'autres sont obligatoirement à diluer dans de l’HV. 

  • L'emploi des HE sur les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes nécessitant un doigté particulier, il est donc préférable, pour ces populations sensibles, de s’abstenir de les utiliser.

  • Certaines HE présentent des contre-indications, l’avis d’un spécialiste est  donc toujours recommandé avant utilisation. 

  • Conservez les huiles essentielles à l’abri de la lumière pour éviter toute dégradation, à une température constante (environ 20°) et dans leur flacon d’origine. On peut facilement les garder pendant 5 ans.

HE TEA TREE 

 

Cette HE est anti-bactérienne, antivirale, antifongique et anti-parasitaire. Elle permet donc de traiter un grand nombre de pathologies cutanées et infectieuses (entre 5 et 10 jours pour ces dernières). Personnellement, je l’utilise beaucoup comme désinfectant pour les infections cutanées et affections bucco-dentaire : plaies, herpès, zona, acné, mycose, abcès cutanés et dentaires, gingivites, aphtes, etc… 

 

Il vous suffit d’appliquer 1 à 2 goutte(s) pure(s), 3 fois par jour, sur la partie du corps à traiter… oui, oui ! Même dans la bouche, bien que son goût ne soit pas très agréable ! Les peaux les plus sensibles devront diluer cette HE.

 

Voie orale +++   Voie cutanée ++   En diffusion +++*

HE HELICHRYSE ITALIENNE 

 

Je vous en ai déjà parlé, cette HE est spectaculaire ! Appelée aussi Immortelle, elle lutte contre les hématomes. Son action est tellement importante que le bleu ne se forme pas, si celle-ci est appliquée rapidement après le choc. 

 

Mettre 1 à 2 goutte(s) de cette huile essentielle pure sur l’hématome, 2 à 3 fois par jour. Si la surface à traiter est grande, il faudra la diluer. 

A noter, que son utilisation se fait sur une courte période (2 à 3 jours voire même 1 jour pour les enfants) car cette HE s’avère toxique sur le long terme. S’il y a une plaie, préférez l’HE de Tea Tree.

Voie orale NON !   Voie cutanée +++   En diffusion NON !*

HE LAVANDE ASPIC 

 

On pourrait la qualifier d’HE d’urgence car elle a des effets impressionnants pour guérir et soulager les brûlures (même sévères) et toutes les morsures d’animaux venimeux : guêpe, scorpion, serpent, méduse, etc… 

Déposer 2 à 3 gouttes PURES (ou plus, selon l’étendue de la blessure), toutes les minutes pendant 10 minutes, puis 4 fois par jour. En cas de brûlure, n’hésitez pas à passer la partie du corps concernée 10 minutes sous le robinet d’eau froide, avant d’appliquer l’HE.

 

Cette étape de « premier secours » ne vous empêchera pas d’aller consulter un médecin pour contrôler votre état de santé, notamment si les blessures sont importantes.

 

Voie orale +++   Voie cutanée +++   En diffusion +++*

HE LAVANDE VRAIE

 

Ses vertus cicatrisante et relaxante, ainsi que son excellente tolérance font d’elle une HE très intéressante. 

Plusieurs utilisations sont possible : 

  • 1 goutte sur une plaie en voie de cicatrisation permet d’accélérer le processus de guérison. 

  • Parfaite en diffusion, elle offre une atmosphère sereine et relaxante. Attention à utiliser un diffuseur d’HE homologué !

  • Quelques gouttes de cette HE sur un bout de bois ou sur un morceau de tissu, éloignent les mites de vos armoires à vêtements,

  • 1 goutte sur la taie d’oreiller ou sur le revers du col du pyjama aide à trouver un sommeil rapide et réparateur. Astuce, afin d’éviter de tâcher les draps ou habits, il conviendra de déposer l’HE d’abord sur le doigt pour ensuite la répartir sur le tissu.

 

Voie orale +++   Voie cutanée +++   En diffusion +++*

HE RAVINTSARA

 

C’est l’anti-viral numéro 1 ! Cette HE exceptionnelle est recommandée dans toutes les infections virales et bactériennes des voies respiratoires : grippe, rhume, sinusite, otite, bronchite, etc… 

Pour une utilisation optimale, répartir quelques gouttes pures (ou diluées pour les enfant de moins de 7 ans) au niveau : 

  • des ailes du nez ou de la base du nez (si supporté), 

  • des ganglions du cou,

  • du thorax, 

  • du haut du dos,

  • de la voûte plantaire.

 

Ce protocole ainsi qu’une diffusion régulière de cette HE (15 à 30 minutes par jour), vous permettront de lutter en amont contre les virus. Et oui ! Les HE peuvent aussi agir en prévention !

En cas d’infection aigüe, il est possible pour les adultes et seulement pour les adultes, d’ajouter 2 gouttes sous la langue, 3 fois par jour, pendant 5 à 10 jours. 

L’HE de Ravintsara est également intéressante pour son activité neurotonique, c’est à dire rééquilibrante nerveuse. Ainsi, 2 à 3 gouttes d’HE de Ravintsara sur le plexus solaire avant d’aller se coucher, luttera très efficacement contre l’épuisement nerveux.

 

Voie orale +++   Voie cutanée +++   En diffusion +++*

 

N.B : il existe une autre HE qui a le même rôle que l’HE de Ravintsara et qui est mieux tolérée par les enfants. Il s’agit de l’HE de Bois de Rose. Elle restera tout de même moins efficace que le Ravintsara, pour les adultes.

 

HE EUCALYPTUS CITRONNE

 

Les sportifs apprécient ses actions anti-inflammatoire et antalgique, notamment au niveau des tendons, des muscles et des articulations. 

 

Diluer 5 gouttes de cette HE dans une cuillère à soupe de HV de noisette (très bien pour les massages musculaires), à raison de 3 fois par jour, pendant 3 semaines.

N.B : les connaisseurs savent déjà que la combinaison de cette HE avec celle de Gaulthérie couchée aura une action plus efficace. Ainsi, il vous suffit de mélanger 2/3 gouttes d’HE d’Eucalyptus citronné + 2/3 gouttes d’HE de Gaulthérie couchée dans une cuillère à soupe d’huile de noisette. Attention, l'HE de Gaulthérie couchée doit impérativement être diluée.

 

En diffusion ou en application cutané, elle permet d’éloigner les moustiques, avec son odeur de citronnelle. De plus, 1 goutte déposée sur une piqûre de moustique, soulera rapidement la démangeaison.

 

Voie orale +++   Voie cutanée : à diluer !   En diffusion +++*

Il est évident que la liste est loin d’être exhaustive et qu’un certain nombre d’autres HE mériteraient de figurer dans la trousse familiale. Mes choix se sont portés sur des HE ne présentant aucun danger pour l’ensemble de la famille et pour un usage quotidien. Attention à tout de même garder à l’esprit qu’une utilisation prolongée des HE est à éviter. La durée moyenne d’un traitement est de 3 semaines.

 

En plus…

 

Vous avez encore des doutes, et n’osez pas toujours pas utiliser les HE ? Sachez qu’il existe des synergies déjà prêtes à l’emploi. La notice détaillée vous permettra de les utiliser de manière optimale.

 

Voici quelques uns de ces produits que je vous recommande :

  • Tégarome (Dr Valnet), en magasin bio. Ce produit permet de désinfecter et cicatriser vos plaies. Voir la newsletter intitulée « Les petits bobos de l’été ».

  • Gouttes aux essences (Naturactive), en pharmacie. Cette synergie lutte efficacement contre les états infectieux : rhume, grippe, angine, etc… Pris dès les premiers symptômes, elle enrayera rapidement l’infection.

  • Origan +, en capsules (Pranarôm), ou Bowel Remove, en gélules (Biophénix) en pharmacie ou sur internet. Ces capsules ou gélules (selon la marque choisie) vont agir comme des antibiotiques naturels, sans détruire la flore intestinale. Pour une efficacité optimale, elles sont à prendre dès les premiers symptômes. Il est évident que si rien n’y fait, il ne faudra pas hésiter à consulter un médecin.

 

Quant au choix de l’huile végétale, pas la peine de se casser la tête… utilisez l’huile d’olive de votre cuisine ! Elle est très bien tolérée par tous. Je ne m’attarde pas sur ce sujet, car c’est sans aucun doute, l’objet d’une Newsletter à part entière…

 

A votre bien-être !

Carole Claeys

 

* Légendes des symboles :

 +++ : Excellente voie d'administration            

 ++ : Bonne voie d'administration                  

Non ! : Voie d'administration interdite

A diluer ! : Diluer l'HE pour une application cutanée

Sources

« L’AROMATHERAPIE, Se soigner par les huiles essentielles » Dominique BAUDOUX

« Guide pratique d’Aromathérapie familiale et scientifique » Dominique BAUDOUX

Séminaire en Aromathérapie, en octobre 2016, animée par Tina RUSILLO