Comment bien démarrer la journée ?

Ca y est ! La rentrée est passée et, pour la plupart d'entre nous, le rythme infernal de nos journées à rallonges a repris. Je me suis dit qu’une newsletter sur quelques conseils pour bien commencer la journée serait la bienvenue…

Le réveil

 

La plupart des gens privilégie un réveil rapide, pensant que 15 minutes de sommeil en plus leurs sont « vitales ». Pourtant, un réveil en douceur permet indéniablement un début de journée plus calme et serein. C’est pourquoi, je recommande de mettre le réveil à sonner un peu plus tôt, pour un peu moins de stress.

A noter qu’un verre d’eau peu minéralisé, à température ambiante au lever, permet de réveiller et d'hydrater tout l'organisme ainsi que de favoriser les éliminations.

Que diriez-vous d’instaurer une routine matinale ? Le corps aime bien les rythmes réguliers, comme par exemple manger aux mêmes heures. C’est en partie la raison pour laquelle il est difficile de changer ses habitudes. De ce fait, avant d’entrer dans le tourbillon matinal, il est possible d’essayer de créer une routine qui vous est propre et qui vous correspond. Cela peut-être :

 

  • des étirements dans son lit,

  • des auto-massages,

  • des exercices de respiration, 

  • des exercices de yoga ou de méditation,

  • l’utilisation d’un simulateur d’aube, 

  • lire ou se dire une phrase positive,

  • un rituel beauté,

  • etc…

 

2 à 15 minutes suffisent ! Il s’agit d’effectuer quelque chose pour vous et rien que pour vous, quelque chose qui vous procure un bien-être. Ecoutez-vous et laissez vos envies s’exprimer !

Pensez bien que ce sera souvent quand vous serez très fatigué(e), que vous passerez à côté de cette étape. Pourtant c’est bien dans ces moments-là que cette routine sera la plus bénéfique.

Cette étape semble facile à mettre en place et pourtant ! N'hésitez pas à me faire part de vos futures expériences à ce sujet...

Le petit-déjeuner

  • Pour une meilleure digestion, ne mélangez pas les protéines. Choisissez entre le jambon blanc, les oeufs, une viande froide, du poisson, ou encore du fromage (bien que les produits laitiers ne soient pas l’idéal, voir ma newsletter à ce sujet).

  • Evitez les jus de fruits, qui ne sont que des apports en sucre. Pour une bonne hydratation, préférez une boisson chaude telle que le thé, la tisane, le café ou une autre boisson à base de lait végétal,

  • La présence d’un féculent tel que le pain, les galettes de riz, la farine dans une préparation (à pancakes, par exemple), etc... en quantité raisonnable, est nécessaire pour que les protéines puissent jouer pleinement leur rôle.

  • Si le coeur vous en dit, ajoutez quelques crudités pour compléter vos apports en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments !

  • Mangez et ne faites rien d’autre ! Vous pensez gagner du temps à regarder les informations sur la tablette, vos derniers mails sur votre smartphone ou encore lire le roman que vous n’arrivez pas lâcher depuis 2 jours ? Détrompez-vous, cela va certes vous faire gagner 2 minutes mais en réalité, ne fait que créer ou amplifier des problèmes de digestion. En effet, dans ces conditions, vous mangez plus vite et donc plus. Vous mâchez moins et ne prenez pas ou peu conscience de ce que vous ingurgitez… Bref, autant de facteurs qui entraîneront une digestion lourde et pénible, et chez certaines personnes une fatigue insidieuse dès la fin du petit-déjeuner.

  • Seul ou en famille ? A vous de voir ce qui vous convient le mieux : certains préfèreront manger avant le lever du reste de la famille, pour profiter de ce moment pour soi (au calme). A l'inverse, d’autres privilégieront un petit-déjeuner en famille qu’ils considèrent comme un moment de partage et d’échanges.

Evitez les appareils connectés dès le réveil !

L’idéal serait de rester « déconnecté » encore 30 minutes à une heure de temps, après le réveil. On n’imagine pas à quel point les appareils connectés (tablette, smartphone, télévision, et autres) peuvent être agressifs pour notre organisme, tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Même les enseignants de mes enfants le disent systématiquement en début d’année scolaire. Mettre les enfants devant les écrans le matin, altère leur concentration durant une bonne partie de la matinée… A ce titre, voici ce que nous dit le site internet www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr :

« …, ne laissez pas votre enfant regarder la télévision le matin avant d’aller à l’école. Il va mettre 2 à 3 heures à retrouver les capacités de concentration qu’il avait au réveil, pénalisant ses cours du matin ! »

… toutes proportions gardées, on peut tout à fait imaginer qu'il en soit de même pour nous aussi, les adultes !

 

J'espère que ces quelques pistes vous permettront de vous sentir mieux au réveil et tout au long de la journée.

 

A votre bien-être !

Carole CLAEYS