Septembre 2023
Le sucre, ce doux poison
Le sucre est omniprésent dans notre alimentation moderne. Que ce soit dans les sodas, les bonbons, les gâteaux, le pain, les plats préparés ou même le saucisson, il est difficile de l'éviter complètement. Pourtant, les recherches scientifiques ont clairement montré que la surconsommation de sucre peut avoir des conséquences dévastatrices sur notre santé.
En effet, une consommation excessive de sucre peut être à l’origine de nombreuses pathologies telles que les caries dentaires, l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques, etc… voire même le cancer*.
Voici quelques explications physiologiques pour mieux comprendre l’incidence du sucre sur notre santé.
-
Le lien le plus connu est sans nul doute celui entre le sucre et les caries. Les bactéries présentes dans la bouche se nourrissent de sucre, produisant des acides qui endommagent l'émail des dents.
-
Dans le cas de l’obésité, le sucre, en particulier le fructose ajouté, peut contribuer au développement de cette maladie. Il favorise le stockage des graisses dans le foie, augmentant ainsi l’appétit et entrainant une prise de poids excessive. Il peut conduire jusqu’à des lésions hépatiques graves pouvant aller jusqu’à la cirrhose, à la maladie de NASH ou encore au cancer du foie.
-
La consommation excessive de sucre est un facteur de risque majeur pour le diabète de type 2. Elle peut entraîner une résistance à l'insuline, laquelle est à l'origine de cette pathologie.
-
Le sucre peut augmenter les niveaux de triglycérides dans le sang, contribuant ainsi au développement de maladies cardiaques. Il peut également provoquer une inflammation chronique, un autre facteur de risque cardiovasculaire.
-
Cette substance peut également être un puissant addictif pour certaines personnes, créant un cycle de consommation difficile à briser. Comme toutes les drogues , " le sucre entraîne une augmentation de la libération de la dopamine et active le circuit de la récompense, ce qui donne envie de renouveler l’expérience..." et qui conduit à "une incapacité à réguler sa consommation", explique Serge Ahmed en 2007, neurobiologiste et directeur de recherche au CNRS**.
-
Et enfin, ne négligeons pas l’impact que le sucre peut avoir sur notre cerveau. Des études ont montré qu’il peut affecter le cerveau en provoquant des fluctuations de l'humeur, de l’énergie et impacter nos fonctions cognitives. C'est le cas d'une recherche de l'Inserm, soutenues par l'association France-Alzeimer et menée par le Dr Sylvaine ARTERO, qui indique que "Les résultats montrent que consommer des aliments avec une charge glycémique élevée est un vrai facteur de risque de la maladie d'Alzeimer" ***.
Bien que réduire sa consommation de sucre puisse être un défi, cela en vaut la peine pour préserver sa santé à long terme. Voici quelques pistes pour une consommation de sucre plus raisonnée :
-
Evitez les produits transformés, produits où les sucres cachés sont très présents.
-
Optez pour des alternatives saines : remplacez les édulcorants artificiels par des alternatives naturelles comme les sucres non raffinés (rapadura), le miel, le sirop d'érable ou le sucre de coco.
-
Cuisinez maison : préparez vos repas à partir d'ingrédients frais pour mieux contrôler ce que vous mangez.
-
Evitez les boissons sucrées : réduisez votre consommation de sodas, de jus de fruits et de boissons énergisantes. Leur consommation doit rester occasionnelle.
-
Les jus 100% purs sont une fausse bonne idée, car le fruit pressé ne contient plus de fibres et le sucre des fruits passe directement dans le sang… Mieux vaut croquer dans les fruits frais et entiers !
-
Faites des choix éclairés : optez pour des collations saines comme les fruits entiers, les fruits secs ou encore des oléagineux (noix diverses) au lieu des bonbons et des biscuits.
-
Le sucre pris en fin de repas sera moins néfaste puisqu'il ne passera pas directement dans le sang.
-
Et enfin, faites du sport régulièrement car le premier consommateur de sucre dans notre corps est le muscle !
Savoir gérer sa consommation de sucre, c’est réellement rendre service à sa santé future. Et puis, n'y a t'il vraiment que le sucre pour mettre de la douceur dans nos vies ?
A votre bien-être !
Carole Claeys Naturopathe
Sources :
* En juillet 2019, une étude de l’Inserm, menée par la Pr Mathilde TOUVIER, établit un lien entre les boissons sucrées et le cancer du sein.
** Article du 03/07/20, "Comment traquer les sucres cachés", 60 millions de consommateurs.
https://www.60millions-mag.com/2020/07/03/comment-traquer-les-sucres-caches-17504
*** Article du 17/02/2020, "Des liens entre surconsommation de sucre et maladie d'Alzheimer ?"
https://www.francealzheimer.org/des-liens-entre-surconsommation-de-sucre-et-maladie-dalzheimer/