Mise en garde !

On voit actuellement de tout sur le marché florissant des compléments alimentaires. Il faut donc être très vigilant afin de ne pas consommer n'importe quoi. Certains compléments sont sous-dosés et n'auront pas les effets escomptés, d'autres à l'inverse sont sur-dosés et présenteront un danger pour votre santé. De plus, alors que les vrais compléments alimentaires sont composés de poudres, d'extraits de plantes, etc... une partie du marché est exploité par les compléments alimentaires de synthèse (entièrement ou partiellement chimique). Ces derniers peuvent présenter les mêmes inconvénients que certains médicaments et vous donner des effets secondaires.

Il en est de même pour les autres thérapies. Prenons l'exemple de la phytothérapie : la consommation de certaines plantes est loin d'être anodine, quelque soit la forme choisie. En effet, certaines plantes sont hypertensives, d'autres chargées en oestrogènes, etc... Ainsi, selon votre pathologie, il sera plus ou moins bon d'ingurgiter telle ou telle plante.

 

Donc à retenir que tout ce qui naturel n'est pas forcément bon à la santé ! N'hésitez donc pas à vous tourner vers les personnes compétentes pour avoir des conseils avisés.