Décembre 2021

Les élixirs floraux du Bush Australien

Bottlebrush.jpg

A l’image des élixirs de fleurs de Bach, les élixirs floraux du Bush Australien vont aider à effacer les blocages en rétablissant l’équilibre énergétique et émotionnel de l’individu.

D’où viennent les élixirs ?

 

L’utilisation des propriétés thérapeutiques des élixirs floraux est un art ancien, répandu dans de nombreuses cultures (en Europe au moyen-âge, en Egypte, en Australie…). Le Docteur Edouard Bach redécouvrit les élixirs floraux, il y a plus de quatre-vingts ans, en utilisant les fleurs des plantes et des arbustes anglais. 

 

Le naturopathe et homéopathe Ian White a repris cette étude et l’a appliquée aux plantes à fleurs du Bush Australien. Néanmoins, les aborigènes australiens les ont toujours utilisés pour restaurer l’équilibre émotionnel.

 

Ian White et son équipe prêtent une attention toute particulière à la récolte des fleurs et à la préparation des élixirs. En effet, les fleurs sont cueillies de manière écologique, dans leur habitat naturel non pollué de l’immense paysage australien. Une fois les fleurs ramassées, ils procèdent à la solarisation. Pour se faire, ils viennent déposer délicatement les fleurs dans un bol rempli d’eau puis les laissent, un certain temps, au soleil.

Turkey Bush.png
Yellow Cowslip Orchid
Capture d’écran 2021-12-21 à 20.30.13.png
Capture d’écran 2021-12-21 à 20.29.06.png

Comment les utiliser ?

 

En Naturopathie on considère l’individu comme un tout. On ne dissocie jamais les maladies du corps et celles de l’esprit. De ce fait, si le mental ne va pas bien, des troubles physiques peuvent apparaître et inversement, les problèmes physiques induisent parfois des maladies mentales. Tout est lié, reste a trouver l’origine des troubles pour essayer de supprimer la (les) cause(s). Ainsi, le fait d’agir sur nos émotions va forcément apporter un mieux-être physique et vous l’aurez compris, l’inverse est juste aussi.

 

Bien que les élixirs du Bush Australien agissent sur l’émotionnel, ils peuvent également avoir une action sur des troubles physiques. Par exemple, CROWEA est une fleur anti-spasmodique qui s’avère bien utile lors des douleurs menstruelles. BUSH IRIS travaille en lien direct avec notre glande pinéale qui sécrète l’hormone mélatonine et permet donc d’améliorer notre sommeil. SLENDER RICE FLOWER agira sur toutes les cicatrices du corps qu’elles soient anciennes ou récentes. Quant à DAGGER HAKEA, je l'ai testée pour drainer mon foie et j'ai personnellement trouvé les résultats très probants. Bref, les élixirs du Bush Australien ne suffiront peut-être pas à eux tous seuls, mais vont certainement contribuer à un mieux-être quelle que soit l’origine des maux.

Crowea.png

Crowea

Bush Iris

Bush Iris

Slender Rice Flower.png

Slender Rice Flower

Dagger Hakea

Dagger Hakea

La gamme du Bush Australien, contient 69 élixirs unitaires qui peuvent être utilisés individuellement ou en composés (mélange de plusieurs fleurs). Ils se présentent sous différentes formes : en gouttes, en brume, en spray oral et en crème. La forme la plus répandue reste celle des gouttes à prendre sous la langue, à raison de 7 gouttes le matin au réveil et 7 gouttes le soir au coucher. Il est cependant possible de prendre 7 gouttes quand le besoin se fait ressentir, au cours de la journée. 

 

Comme n’importe quel élixir floral, les élixirs du Bush Australien agissent en profondeur. Il est donc souvent nécessaire de les utiliser sur le long terme même si leur action nous amène à changer de fleurs en fonction de l’évolution induite.

Quelques exemples de composés

Elixirs Bush Australien

EMERGENCY : le remède d’urgence, dans les situations de panique, détresse, peur. C’est l’équivalent de RESCUE en fleurs de Bach.

 

COGNIS : va apporter de la clarté et de la concentration. Ce composé est très bien pour aider les enfants dans leurs apprentissages, notamment scolaires.

 

CONFID : pour renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.

 

MEDITATION : accompagnera à merveille les séances de méditation en éveillant à la spiritualité. 

 

TRAVEL : pour éviter ou limiter les effets du décalage horaire lors des longs voyages.

 

Cependant, au regard du bilan de la consultation, le thérapeute peut tout à fait vous élaborer un mélange « sur mesure », en fonction de vos  troubles physiques et émotionnels.

 

Pour information, j’ai suivi la formation en 2020/2021. Je suis donc en mesure de prescrire les élixirs du Bush Australien et de réaliser les composés. N’hésitez pas me contacter pour en savoir plus ou pour commander vos flacons.

 

A votre bien-être !

Carole Claeys

 

Sources

Formation « Australian Bush Flower Essences », Niveau 1 en 2020 et Niveau 2 en 2021.

« La guérison par les fleurs du Bush Australien », Ian White.

« Elixirs floraux du Bush Australien », Ian White.

Flacon élixirs.png