Mars 2023
Les oligo-éléments
Pour faire suite à ma dernière newsletter au sujet des sels minéraux, celle-ci est consacrée aux oligo-éléments. Comme nous l’avons déjà vu, les oligo-éléments sont présents en quantités infimes, parfois seulement à l’état de trace dans notre organisme. Il n’en reste pas moins qu’ils sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.
De nombreux oligo-éléments sont présents dans des réactions enzymatiques de l'organisme, notamment au niveau de la digestion et du système immunitaire. Les oligo-éléments dits essentiels sont les suivants : le chrome, le fer, l'étain, le fluor, l'iode, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le nickel, le sélénium, le vanadium, le zinc. Voici le détail de quelques-uns d'entre eux :
CUIVRE
Le cuivre est un puissant antioxydant, qui intervient dans la formation des globules rouges et dans la minéralisation des os. Il aide également le corps à lutter contre les états infectieux et inflammatoires. Sa carence entraîne donc des pathologies inflammatoires, un vieillissement précoce de la peau et des muqueuses, une plus grande sensibilité aux infections, etc...
FER
Il agit dans la constitution de l’hémoglobine. Il accroît la résistance et lutte contre la fatigue. Son manque est à l’origine de l’anémie ferriprive. A noter que l'organisme ne peut pas synthétiser le fer et doit donc le puiser dans l'alimentation. Tout comme le zinc, le fer d'origine animale est mieux absorbé que celui issu des végétaux.
MANGANESE
C'est un oligo-élément fondamental. Il intervient dans le métabolisme des glucides, des lipides et des acides aminés. Il participe également à la production d'insuline et permet de prévenir la déminéralisation osseuse et l'ostéoporose. Cependant, ingéré en excès, le manganèse peut nuire gravement au bon fonctionnement du foie et du système nerveux.
ZINC
Le Zinc est co-facteur de plus de 70 enzymes. Sa carence provoque des troubles de l'olfaction, du goût et de la vision, des troubles hormonaux, un vieillissement prématuré, des problèmes de peau et notamment un retard dans la cicatrisation des plaies, un ralentissement de la croissance et parfois des troubles psychologiques.
Cuivre
Foie
Levures alimentaires
Légumineuses
Oléagineux
Manganèse
Moules
Céréales complètes (flocons d'avoines)
Pains complets
Oléagineux (noisettes)
Ananas
Fer
Viandes rouges
Boudin, abats
Huîtres
Oeufs
Légumes verts feuillus
Légumineuses
Spiruline
Zinc
Huîtres
Palourdes
Foie
Céréales complètes (seigle)
Levures
Blé germé
A noter que lorsque certains oligo-éléments sont ingérés en trop grande quantité, ils peuvent devenir rapidement toxiques.
A votre bien-être !
Carole Claeys