top of page
Décembre 2022

Les sels minéraux

Ingredients frais

Savez-vous que le corps humain est composé de 4 à 5% de matières minérales ? Plus personne n’ignore aujourd’hui la nécessité des vitamines. Et bien, les sels minéraux et les oligo-éléments sont tout aussi indispensables à notre organisme. 

 

On distingue les sels minéraux des oligo-éléments de part leur présence en quantité plus ou moins grande dans le corps. En effet, les sels minéraux présents en grande quantité (plusieurs grammes) sont des macro-éléments, alors que les oligo-éléments sont présents en quantités infimes, parfois seulement à l’état de trace dans notre organisme.

Les sels minéraux sont une catégorie de micro-nutriments issus de roches que l’on trouve sous une forme naturelle dans les aliments. Ils jouent tous des rôles élémentaires dans le fonctionnement de l’organisme. Les carences peuvent donc entraîner des conséquences plus ou moins graves pour notre santé. C’est pourquoi une alimentation variée et équilibrée est recommandée pour couvrir les besoins en minéraux. Malheureusement, comme expliqué dans ma newsletter sur les compléments alimentaires, la plupart des sols sont épuisés par une agriculture intensive. De ce fait, les fruits et légumes cultivés n’apportent plus autant de nutriments qu’autrefois et il est souvent nécessaire de se complémenter. Attention, cependant, à ne pas tomber dans le surdosage non plus !

Les principaux sels minéraux que l’on trouve dans le corps sont le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium et le sodium.

CALCIUM

Ce minéral joue un rôle important dans la formation des os et des dents. 99% du calcium présent dans notre corps se trouve dans les os. Le pour-cent restant joue un rôle essentiel dans la coagulation du sang, la contraction musculaire et le maintien des fonctions cardiaques. Il agit aussi dans le fonctionnement cérébral et notamment neuro-musculaire.

 

Les carences entraînent une décalcification qui conduit indéniablement à la fragilisation des os.

En revanche, un excès de calcium peut être à l'origine d'une mauvaise assimilation du fer, du magnésium et du zinc. On observe parfois l'apparition de calculs rénaux, chez les personnes prédisposées à cette pathologie et ne buvant pas assez d'eau.

 

PHOSPHORE

C'est le 2ème minéral le plus abondant dans le corps. Il se trouve principalement dans les os et les dents. Il est également le constituant des membranes cellulaires et du tissu nerveux.

 

Un manque de phosphore, qui reste exceptionnel, peut occasionner des fourmillements et des crampes musculaires.

 

MAGNÉSIUM

Le magnésium participe à l’équilibre du système nerveux. Il est également le garant d’une bonne contraction musculaire et d’une bonne minéralisation osseuse. Il est donc essentiel dans la prévention des troubles métaboliques et notamment dans les maladies cardio-vasculaires et neurodégénératives.

 

Un déficit en magnésium peut provoquer des faiblesses musculaires, de la fatigue, des crampes, des troubles digestifs et des maladies du système nerveux comme la nervosité, les insomnies, le stress, les crises de tétanie, la spasmophilie et la dépression.
 

POTASSIUM

L‘action de ce minéral est étroitement liée avec celle du sodium. Le potassium agit à l’intérieur de la cellule et le sodium à l’extérieur. Tous deux sont nécessaires à la régulation du PH sanguin et donc au maintien de l’équilibre acido-basique du corps. Le potassium permet de diminuer la pression sanguine et le rythme cardiaque. Il est également nécessaire à la transmission des impulsions nerveuses.

 

Les carences en potassium sont rares et surtout observées lors d'épisodes de diarrhées importantes. Celles-ci conduisent parfois à des crampes.

 

SODIUM

Comme vu précédemment, le sodium participe au maintien de l’équilibre acido-basique. Il joue aussi un rôle très important dans la répartition de l’eau dans l’organisme, dans la transmission de l’influx nerveux et dans la contraction musculaire.

 

Notre alimentation actuelle est beaucoup plus riche en sodium que nos besoins. De ce fait, les carences sont extrêmement rares.

Néanmoins, l'excès de sodium, beaucoup plus fréquent, favorise le cancer, l'hypertension artérielle et de manière plus générale les maladies cardio-vasculaires.

 

 

Voici un récapitulatif des principales sources alimentaires des différents sels minéraux :

Calcium

sardines

Produits laitiers*

Poissons gras (sardines)

Légumes verts et notamment les choux

Oléagineux (Amandes)

Algues

Phosphore

Légumineuses

 Produits laitiers*

Oléagineux

Céréales

Levure de bière

Légumineuses

Magnésium

Morceau de chocolats

Oléagineux (amandes)

Cacao

Légumes verts

Céréales complètes

Bananes

Fruits de mer ( bigorneaux)

Certaines eaux minérales

* Je rappelle que les produits laitiers ne sont pas la meilleure option pour notre santé.

Je vous renvoie à ma newsletter à ce sujet ICI.

Potassium

Bananes

Bananes

Légumes

Oléagineux (noisettes, amandes, noix)

Pommes de terre

Sodium

Sel de table

Sel de table

Charcuterie

Produits fumés

Fromage

Sauce soja

A noter que nos besoins en sels minéraux diffèrent selon l’âge, le sexe et les habitudes de vie.

 

A votre bien-être !

Carole Claeys

bottom of page